BAM ! #2

Lieu: Campus universitaire de Besançon (25)
Commande: Création de mobiliers artistique et de gestion jardinière
Commanditaire: Campus de la Bouloie
Budget: 3000€ (Conception et construction) + 1500€ (matériaux)
Année: 2019
Equipe:  Atelier Bivouac (Paysagiste constructeurs) et Collectif BIM ( Comediens perfomeurs )

Dans le cadre du projet de déménagement du Jardin Botanique de Besançon du centre-ville au Campus de la Bouloie, le département des Sciences Art Culture du Campus et l’association Juste ici nous ont invité à travailler du 18 au 24 Mars dernier, à la reconnaissance et à l’appropriation du site du futur Jardin Botanique avec les jardiniers.

Cette résidence en collaboration avec le collectif BIm s’inscrit dans la poursuite d’une recherche entamée ensemble au Polau en 2017 sur le croisement entre pratique artistique et aménagement du territoire. L’enjeu de cette semaine au Campus de la Bouloie était d’expérimenter comment une mise en jeu des corps dans un lieu permet de concevoir et de partager un projet de paysage avec les acteurs locaux.

Trois constructions en bois on étés réalisées ( Le radeau, la passerelle et les bancs) afin d’améliorer l’accueil du public sur le site du jardin botanique, situé dans le campus. A l’appuie des animations proposées par la Fabrik’sciences, chaque structure permet d’approcher et donner à voir les différents écosystèmes et plantes autour du jardin botanique (la forêt, la lisière et la prairie).

Un grand merci à toutes les personnes qui ce sont impliquées dans ce projet, aux jardiniers, aux services civiques, aux performeurs et constructeurs de passages.

Merci à Nicolas Waltefaugle pour les photographies.

Laisser un commentaire