Catégories
Espace public Sensibilisation au paysage

LES ATELIERS DE PLOUN’

Ouverture de permanences dans l’ancienne poste
Atelier de conception d’un terrain d’aventure
Réalisation d’un schéma directeur pour les espaces publics du bourg
Echanges lors de l’atelier de préfiguration
Inventaire des ressources de la commune avec les services techniques

Lieu: Plounéour-Ménez (29)
Commande: étude de revitalisation des espaces publics du Bourg.
Commanditaire: Mairie de Plounéour Ménez
Superficie: 30000 m2
Budget : 40000€
Année: 2018
Equipe: Onésime (paysagistes mandataires), Atelier Bivouac (paysagistes), SemBreizh (bureau d’étude économie), TLPA (Architectes / urbanistes), Oxia (Bureau technique VRD)

Plounéour-Ménez mène depuis plusieurs années une réflexion sur la revitalisation de son centre-bourg. Grâce à l’obtention de financements de la part de l’AMI, la commune a pu débuter la concrétisation de différents projets. Le premier axe de travail dans le cadre de l’étude est de repenser entièrement les espaces publics afin de changer l’image d’un bourg austère et minéral qui semble lui coller à la peau, de favoriser l’embellissement, la rencontre et la convivialité et de développer les déplacements doux. 

Notre mission au côté de l’agence de paysage mandataire Onésime est donc de repenser 4 places, deux routes départementales,un carrefour dangereux, de créer une réseau de cheminements doux et d’organiser un phasage et un plan de financement des opérations.

L’équipe municipale était très attentive à l’implication de la population dans la réflexion c’est pourquoi nous nous sommes installés en résidence à Plounéour Ménez. Nous avons investi l’ancienne Poste dont nous avons aménagé le rez de chaussée afin d’accueillir les habitants et les associer à la réflexion autour de support variés : maquette, plans, photos,…

Après une première résidence consacrée au diagnostic des espaces publics avec les associations, les habitants et les services techniques, nous avons réalisé un seconde résidence consacrée aux esquisses de projets. Pour ce faire nous avons organisé des ateliers de préfiguration sur les places et la route départementale afin de mettre en débat les grandes orientations d’aménagements des lieux. Les hypothèses étaient implantées grâce à des plots afin que chacun puisse se représenter les emprises des circulations, massifs, terrasses, etc…  

En parallèle nous avons mené un atelier de conception de parcours d’aventure (espace ludique) avec les enfants afin de proposer un modèle d’aménagement d’espace ludique non normé. La composition du parcours s’est faite à partir de matériaux de réemploi inventoriés sur la commune.

Les livrables comprennent un plan d’aménagement général et une série de fiche de projet par espace comprenant les esquisses, les chiffrages, le phasage, les sources de financement possibles ainsi que les partenaires à associer.

La particularité de cette étude est de proposer différents niveau de réalisation pour chaque espace : réalisation en régie, en chantier participatif ou plus classiquement en maîtrise d’oeuvre.

Merci aux habitants, associations, élus et employés municipaux pour leur participation aux temps collectifs de réflexion!