Catégories
Espace public

CHAPELLE CHARBON #3 : à l’ombre du pignon en fleurs

Lieu: Paris 18 (75)
Commande: Préfiguration du parc Chapelle Charbon
Commanditaire: Mairie de Paris
Superficie: 3 Ha
Année: 2017-2020
Equipe : Taktyk (paysagistes-urbanistes) atelier Bivouac (paysagistes constructeurs

lien vers le blog >>>ICI<<<

Une mission de trois ans nous a été confiée afin de créer un parc temporaire et préfigurer de futurs aménagements pour ce qui sera le dernier grand parc créé dans Paris intra muros, le parc Chapelle-Charbon. Le site est une ancienne gare de triage qui a été reconquise en partie par une végétation spontanée mais qui est aussi occupée par des dépôts de matériaux et un terrain de football indoor. Alors que les travaux de ce parc vont se dérouler sur plusieurs années, l’objectif était de créer des aménagements transitoires, permettant aux riverains de commencer à s’approprier différents espaces pendant la durée de ce chantier au long cours.

Après la réalisation d’un premier aménagement durant l’année 2018, le projet doit déménager de quelques dizaines de mètres du fait du démarrage des travaux de dépollution du sol. 

Le nouveau site est une longue bande étroite en limite de site, courant le long de la façade de grands immeubles qui donnent sur le parc. Nous avons réutilisé les blocs de granite afin de former de nouveaux parcours et jardinières. Les blocs ont également été utilisés comme  fondation pour la construction d’une cabane belvédère.  Cette cabane permet d’observer l’avancement du chantier du futur parc, et  crée un point d’appel depuis la rue et le square adjacents, afin de faire connaître dans le quartier l’aménagement temporaire. Une passerelle en bois, un mur d’escalade, une scène et un espace de pique-nique viennent compléter l’aménagement.