Catégories
Espace public

LE GRAND DEBORDEMENT

Lieu: Brest (29)

Commande: Création de mobilier pour la fontaine Margot

Commanditaire: Brest Métropole Aménagement

Budget: 15600 € (Conception et construction) + 4000€ (matériaux)

Année: 2019

Equipe: Onésime Paysage (paysagiste mandataire-Assistance à maîtrise d’ouvrage), Collectif FIL (médiation et urbanisme), l’Atelier Bivouac (paysagistes constructeurs)

Dans le cadre d’une étude menée par Onésime Paysage et Fil – Atelier&Collectif sur la mise en valeur des prairies humides du Vern à Brest, nous avons été invités à concevoir et construire quatre pièces de mobilier sur le site de la Fontaine Margot, afin de permettre aux riverains de s’approprier ce site encore méconnu.

L’idée était de dessiner des pièces très simples, répondant aux aspirations des habitants qui avaient participé aux ateliers de co-conception menés par Onésime Paysage et Fil. L’une des aspirations des riverains était de pouvoir s’installer à l’intérieur de l’enceinte de la Fontaine ainsi qu’autour du lavoir pour s’asseoir et pique-niquer. Ces deux pièces de mobilier, de par leur grande taille, répondent à cette envie de se retrouver en groupe. Une troisième pièce s’attache à rendre visible le système hydraulique de la Fontaine, dont certains tronçons avaient été busés, et met ainsi en valeur l’eau qui fait l’identité de ce site. Enfin, une quatrième pièce crée un signal depuis la rue, comme une invitation à venir explorer les abords de la Fontaine.

Un grand merci aux habitants et aux membres de l’atelier menuiserie du Centre Social de Kerourien venus nous donner un coup de main tout au long de la semaine, et à la ferme de Traon-Bihan pour le round de foin qui nous a permis de travailler les pieds au sec!

Photos de Mathieu Le Gall,