Catégories
Espace naturel Installation artistique

RURAL STADIUM

esquisse
Soutènement en châtaignier tressé
Soutènement en pierres
Apport de sable de la montagne et nivellement
Match inaugural de Quidditch

Lieu: Accons (07)
Commande: Aménagement d’une aire ludique
Commanditaire: Gite du Montélier
Superficie: 600 m2
Année: 2017

En février 2017, les propriétaires d’un gîte rural en Ardèche ont fait appel à l’atelier Bivouac afin de repenser ses espaces extérieurs. A l’origine, le site  à réaménager était constitué d’une pelouse et d’un parking. L’envie des propriétaires était de permettre une plus grande diversité d’usages sur ce lieu, et de reléguer les voitures en contrebas, vers un autre accès au gîte, moins visible depuis le bâtiment principal. Le gîte pouvant accueillir des groupes assez importants, l’idée était de mettre la question du jeu au coeur du projet de réaménagement.

Ce projet intitulé Rural Stadium, est un clin d’oeil aux City Stades qui sont aujourd’hui construits dans de très nombreuses villes. Les City Stades sont une expression très normée de la question du jeu et du sport, permettant de pratiquer uniquement le football, le basketball et le handball, et étant en général principalement appropriés par des groupes d’hommes et très peu par les femmes. L’idée ici était de revisiter le terrain multisports, en proposant une plus grande liberté d’usages, et en invitant les utilisateurs à devenir actifs en inventant de nouvelles manières de s’approprier ce terrain (quidditch, mini-golf, volleyball, pétanque, billes, château de sable, sieste, défilés de mode…).  

La mise en oeuvre a mobilisé les matériaux et techniques du monde agricole environnant : le sable, les pierres, les piquets et les perches de châtaignier ont été prélevés dans la montagne toute proche, tandis que certaines fournitures agricoles ont été détournées pour fabriquer un filet et des buts. 

Merci à la famille Molle pour leur accueil, leur aide et leur ouverture d’esprit!