Catégories
Espace naturel Transmission

TONNERRE DE ZEUS

la scierie mobile de Jérôme Letur

Lieu: Guilers (25), Bois de Keroual
Commande: Encadrement d’un workshop de création de mobilier en bois
Commanditaire: Espaces Verts de Brest Métropole / Beaux Arts de Brest / Lycée Vauban
Année: 2018

Du 16 au 20 avril 2018, nous étions dans le bois de Keroual, sur la commune de Guilers, pour encadrer un workshop avec les étudiants de design de l’école des Beaux-Arts de Brest, et les étudiants de BTS design du lycée Vauban.

Lors du passage de la tempête Zeus en 2017, de nombreux arbres du bois de Keroual, vaste espace naturel aménagé en périphérie de Brest, ont été déracinés. La rencontre entre différents services de la ville et Julien Masson, enseignant aux Beaux-Arts, a fait naître une commande atypique : comment valoriser le bois des arbres tombés en 2017 lors d’un chantier-école?

La venue de la scierie mobile de Jérôme Letur a permis de débiter sur place les grumes de chênes, de châtaigniers et de douglas en bois d’oeuvre afin de réaliser des pièces de mobilier in situ. Les élèves, par groupe, ont choisi un site, puis dessiné et conçu pendant 2 jours des oeuvres contextuelles, réagissant à la topographie, à la présence de l’eau ou d’arbres remarquables, permettant une nouvelle relation entre le promeneur et les sites dans lesquels étaient implanté le mobilier. Les trois derniers jours étaient consacrés à la réalisation des pièces de mobilier, avec l’aide logistique des employés assurant la gestion du Bois de Keroual.

Merci aux étudiants pour leur investissement, à leurs enseignants, ainsi qu’à toute l’équipe assurant la gestion du Bois de Keroual.