RÉSIDENCE D’ARCHITECTURE

Lieu: Le Trait (76)
Commande: médiation culturelle et artistique autour de la production architecturale et de l’aménagement du territoire
Commanditaires: Maison de l’Architecture de Normandie – le forum, du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, et de la DRAC Normandie
Durée: 6 semaines
Année: 2016
Réalisé avec: Alice Leloup architecte et paysagiste CESP

Projet culturel de sensibilisation à l’architecture, ce dispositif donne le temps aux élus, partenaires, habitants ainsi qu’à l’architecte et aux paysagistes accueillis de reconsidérer le territoire, de prendre conscience de ses caractéristiques, de son potentiel et de constituer une culture commune favorable à la mise en œuvre d’un projet de territoire porteur de sens pour chacun.

Durant ce travail l’équipe a fabriqué un atelier mobile, outil de médiation, pour transporter les bureaux hors les murs et rencontrer les populations sur leurs lieux de vie. Un journal a été lancé afin de restituer les réflexions en cours et toucher un public le plus large possible. Des ateliers ont été menés avec des groupes scolaires afin d’initier les jeunes aux questions relatives à l’aménagement du territoire et à l’architecture tout en récoltant leurs perceptions et représentations. Une première exposition a été organisée rassemblant l’ensemble des travaux ainsi que des cartes collaboratives pour impliquer les habitant dans le partage de leurs connaissances relatives au territoire.

Le blog de la résidence est consultable  >>> ICI <<<

Laisser un commentaire