Catégories
Espace naturel Espace public Installation artistique Milieu éducatif

CENTRE DE LOISIRS DEHORS !

Lieu: Fabras / Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcancs

Commande: étude, esquisse d’aménagement et ateliers pour l’accompagnement du centre de loisirs à une création artistique et paysagère.

Commanditaire: Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcancs

Année: 2024

Le projet «centre de loisirs dehors» vise à renforcer la place des activités du centre de loisirs en extérieur. Il s’agit de revitaliser le lien sensible des enfants, des jeunes et des habitants à leur milieu de vie.

Plus spécifiquement, le projet était l’occasion de favoriser la coopération et l’appropriation d’un espace à travers une démarche participative, et de développer les imaginaires des participants.

1_Les ateliers avec le centre de loisir

Mercredi 12 Juin:

Les objectifs du projet était de penser les transformations futures de la clairière des Hivières pour et avec les enfants.


Un travail cartographique a été proposé pour relever les différents espaces, leurs formes, natures (clairière, forêt…), ambiances, les accès, avant de faire le tour du site et d’imaginer des transformations possibles.

Esquisse:

Pour dessiner les aménagements, nous sommes partis des besoins collectés lors des rencontres avec les enfants, élus, animateurs et cantonniers. Nous avons aussi réalisé un diagnostic en interne, puis nous avons testé sur site les usages à conforter et développer (comment les constructions s’intègrent à l’existant, la manière dont on les découvre depuis les entrées, où s’installer à l’ombre, accueillir un évènement, comment créer des jeux, des parcours avec les ressources existantes).

Nous avons pris le parti de ne pas éparpiller les aménagements et nous avons testé différentes configurations au milieu de la clairière. Celle que nous avons retenus propose de se greffer autour de la cabane existante au centre de la clairière. Nous avons souhaité valoriser et s’appuyer sur ce petit édifice qui a déjà une forte présence dans l’espace et présente une vraie singularité par sa position érigée sur le haut de la butte, et que l’on découvre lorsqu’on entre sur la prairie. C’est aussi une construction qui porte un imaginaire onirique et raconte le patrimoine arboricole d’hier.

2_Le chantier avec le centre de loisir et en régie avec les services communaux et intercommunaux

Pendant 5 jours, nous avons transmis les gestes et savoir faire pour la construction de la cabane en châtaignier brut: abatage, écorçage, assemblage, montage… En parallèle, nous avons réalisé plusieurs plateformes en châtaigniers scié afin de créer des espaces pour s’installer, se reposer, jouer, contempler…