











Lieu: Malvières (43)
Commande: Étude pour le ménagement de l’aire de repos de Surgères à Malvières et réalisation.
Commanditaire: Parc naturel régional Livradois-Forez
Année: 2024
« Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de Paysage Vallée de la Dore/D906, une initiative visant à préserver la diversité paysagère et à valoriser l’axe stratégique que représente la D906 pour le territoire. Ce plan propose des actions concrètes pour contrer la standardisation des paysages et renforcer l’attrait visuel de cet itinéraire emblématique.
Autrefois délaissée et peu fréquentée, cette aire de repos dissimulait derrière un alignement de résineux une vue magnifique sur la plaine d’Ambert. Grâce à un travail multipartenarial entre le Conseil départemental de la Haute-Loire, la municipalité de Malvières, la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay et le Parc naturel régional Livradois-Forez, ce site offre désormais un lieu de contemplation accessible à tous. »
Extrait du site d’information du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez.
1_Etude de ménagement de l’aire de Surgère.
La D906 est une des routes qui établit notre lien entre l’Ardèche et la Haute Loire. A chaque venue, l’expérience paysagère est remarquable dans ce moment de basculement depuis la plaine d’Arlanc vers les Monts du Livradois et du Forez qui s’érigent de part et d’autre de la plaine d’Ambert.
C’est une séquence de lecture d’une nouvelle géographie, de rencontre avec le socle granitique, du plateau boisé et de la plaine agricole. Offrir un moment de halte et d’observation du paysage semble être important.
Finalement, tout semble déjà là, derrière la haie de douglas.
Cette étude à permis de redonner une visibilité à cet espace, de donner envie de s’y arrêter. L’objectif ici est de réinscrire ce site dans son paysage proche en remobilisant des motifs du paysage alentours (fossé, alignements de fruitiers, murets pierre sèche, troncs, etc…) et de profiter de sa situation de balcon sur le paysage lointain pour ouvrir généreusement les vues.
2_Le chantier
Au printemps 2024, nous sommes venu une semaine pour la mise en œuvre des (a)ménagements de l’aire de repos.
Pour inviter les visiteurs de passages à s’arrêter, et rendre cet espace plus accueillant, nous avons proposé plusieurs transformations simples, avec la collaboration d’entreprises de proximité et l’emploi de matériaux locaux. Autrefois, entièrement praticables en voiture, nous avons choisi de limiter l’accès aux véhicules sur la première partie pour favoriser un espace entièrement piéton et plus confortable sur la proue de la parcelle, face au panorama.
La collaboration avec les services techniques des routes du Département de la Haute-Loire à permis l’abattage des épicéas pour ouvrir l’aire sur la vallée de la Dore et les monts du Forez. Le terrassement du belvédère et la mise en place du muret de soutènement ont été réalisés par l’entreprise Malfant TP. Ce dernier permet de s’installer pour profiter du panorama et pique-niquer face à la vue. Enfin pour permettre la sieste méridionale, nous avons proposé une grande plateforme en douglas (scierie Savinel), à l’ombre de la cépée du bouleau.
À l’automne 2024, un verger et des plantations de vivaces ont été plantées lors d’un chantier participatif, afin d’apporter ombrage et fruits abondants pour la pause du goûter.
