Catégories
Espace naturel Installation artistique Sensibilisation au paysage

ENTRE DEUX EAUX

Un cercle et mille fragment – une œuvre de Felice Varini à Mazan l’Abbaye

©Julie Moreau – Association Bazalt

Terre Loire – une œuvre de Koichi Kurita dans l’abbaye de Notre-dame-des-Neiges

©Julie Moreau – Association Bazalt

Lieu: Mazan l’Abbaye et Saint-Laurent-les-Bains (07)

Commande: Dans le cadre du projet de création artistique Danseurs de ligne (CTEAC) —Animation de temps de re-découverte de 2 œuvres de la ligne de partage des eaux par le biais de différents protocoles pour des classes des écoles du plateau.

Commanditaire / Collaborateur : Association Bazalt, PNR des monts d’Ardèche

Artistes-créateurs : Nicolas Bole, Juliet Cuer, Anlor Gueudret, Cécile Garnier

Année: 2025

Crédit photos : ©JulieMoreau_Bazalt


Depuis 2023, l’association Bazalt et les artistes-créateurs invités vont d’œuvre en œuvre sur la Ligne de Partage des eaux pour mettre en lumière les œuvres du parcours par de nouvelles créations artistiques dansées.

Nous étions invités à animer des visites collectives pour apprivoiser tous ensemble deux œuvres du parcours et le paysage qui les entoure.

Autour de Mazan l’Abbaye et de l’œuvre de Felice Varini, nous avons proposé aux enfants de se mettre en condition d’écoute attentive, de faire appel à leurs 5 sens, pour ensuite dessiner et cartographier l’œuvre dans son environnement, une carte inspirée des cartes radar de la paysagiste Laurence Cremel.

Pour Terre Loire, l’œuvre de Koichi Kurita à Saint-Laurent-bains, nous avons cette fois proposé aux enfants et jeunes de l’IME participants un protocole d’enquête par petits groupes pour regarder tous les détails qui font la vie d’un ruisseau – affluent de la Loire – le Rieufrais qui traverse l’abbaye de Notre-Dame-des-neiges. Cette récolte à permis à l’artiste brodeuse Cecile Garnier de l’Atelier Thérèse de démarrer la création de cyanotypes et d’une cartographie collective.