
















Lieu : Gresse-en-Vercors (38)
Commande : Traversée de village et aménagement d’espaces publics
Commanditaire : commune de Gresse-en-Vercors.
Autres partenaires : Département de l’Isère et CAUE de l’Isère
Année : 2022-2025 (accord cadre)
Equipe : Atelier Bivouac (mandataire), Far paysage (paysagistes co-traitant), Collectif Etc (architecte constructeurs), SAS Timel (Vrd)
Il s’agit d’une étude menée en équipe avec Far paysage, Timel vrd, et le collectif Etc. L’objectif principal est de rendre plus équilibré le rapport entre voitures, stationnements et espaces publics piétons en instaurant une nouvelle stratégie végétale à l’échelle de la commune et une continuité des circulations piétonnes.
Comment recréer un premier plan aux paysages remarquables du Vercors (qui ne soit pas seulement une nappe d’enrobé pour des stationnements et circulations) ? Comment favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol en contexte montagnard ? Comment mettre en valeur les entrées du village ? Comment limiter la vitesse des véhicules et favoriser les déplacements piétons ? Comment encourager la convivialité en cœur de bourg ? Comment favoriser les matériaux de réemploi et une économie de chantier et de moyens ?
Autant de questions qui ont été le fil rouge de notre travail collectif et auquel le projet tente de répondre, tout en s’inscrivant dans la continuité des ateliers d’urbanisme participatifs réalisés sur la commune en 2021.
Nous nous sommes d’abord installés en résidence à Gresse-en-Vercors afin de spatialiser des scénarios concrets d’aménagement sur le secteur de l’entrée et du centre du village, d’en discuter collectivement et de faire le lien avec les autres secteurs du village à améliorer.
Nous avons tracé au sol les propositions pour le parking du bourg et la place de l’Europe à l’échelle 1. Nous avons vérifié puis mis en débat les options : ralentissement des véhicules, fluidité de la circulation, mode de déneigement, végétalisation,… La présence du département (voirie), des services techniques communaux (avec chasse neige !), de notre bureau d’étude VRD et de nombreux habitant.e.s nous a permis de faire évoluer et d’ajuster aux mieux les propositions.
Ce temps sur le terrain permet de comprendre les besoins et aspirations de ceux qui vivent et font vivre les territoires ; formuler une réponse appropriée et engager une réflexion collective sur les biens communs.
L’étude a aboutis sur un schéma d’aménagement à l’échelle communale et des fiches actions par secteurs, du centre bourg jusqu’à la station, permettant de lancer des travaux en marché de maitrise d’œuvre et en accompagnement à la réalisation en régie et chantier participatif.
Une première tranche de travaux dans le cadre d’un marché de travaux (suivi des travaux par Far paysage) a eu lieu en 2024, sur le secteur de la départementale entre le centre bourg et le départ de la station de ski de randonnée. Afin de mettre en valeur la traversée et le pont de la Gresse (la rivière), passer de la départementale à « la rue » (rétrécissement générale de la chaussée, création d’une bande enherbé séparent les déplacement piétons de la voirie, plantation d’un alignement d’arbres afin d’accompagner le cheminement et d’offrir de l’ombrage, créer un effet porte, inciter les véhicules à ralentir en rétrécissant le champ visuel….)
La suite des travaux sur les autres secteurs étudiées ont été stoppés suite à la démission du maire et de ses adjoints (face à la pression de l’opposition et d’un collectif qui défend la station de ski.) Une polémique autour de l’avenir du domaine skiable, qui a beaucoup remué le village et les élus de l’époque et cela au détriment des autres projets du village en route.
