Catégories
Espace public Installation artistique Sensibilisation au paysage

CHAPELLE CHARBON #1 : Exploraction

Lieu: Paris 18 (75)
Commande: Préfiguration du parc Chapelle Charbon
Commanditaire: Mairie de Paris
Superficie: 3 Ha
Année: 2017-2020 (projet en cours)

Une mission de trois ans nous a été confiée afin de créer un parc temporaire et préfigurer de futurs aménagements pour ce qui sera le dernier grand parc créé dans Paris intra muros, le parc Chapelle-Charbon. Le site est une ancienne gare de triage qui a été reconquise en partie par une végétation spontanée mais qui est aussi occupée par des dépôts de matériaux et un terrain de football indoor. Alors que les travaux de ce parc vont se dérouler sur plusieurs années, l’objectif était de créer des aménagements transitoires, permettant aux riverains de commencer à s’approprier différents espaces pendant la durée de ce chantier au long cours.

Notre première action, menée en juin 2017 avec la chorégraphe Laetitia Angot (Permanence Chorégraphique Porte de la Chapelle), consiste dans l’exploration du site Chapelle-Charbon avec les habitants du quartier et les élèves des écoles Maurice Genevoix et Ferdinand Flocon. Le but est de faire découvrir cet espace et de faire émerger de nouveaux imaginaires. Afin de provoquer un changement de regard chez les participants nous avons mis au point des outils exploratoires décalés proposant une lecture inédite des lieux (miroirs pour regarder au-delà des limites du site, cadres permettant de porter attention à cette flore spontanée qui a colonisé le site, exercices d’exploration à l’aveugle…). 

Ce travail a ensuite fait l’objet d’une exposition que nous avons installée sur les grilles du square Rachmaninov attenant, rendant compte des explorations menées et proposant une iconographie inédite du site. Ce projet a permis de faire naître un nouvel imaginaire associé à cette friche, et à rendre visible ce site qui s’apprête à occuper une place importante dans la vie du quartier.