Catégories
Espace naturel

HALTE AU LAC !

Lieu: Lac de Malaguet, Malaguet (43)

Commande: Réalisation d’une étude paysagère pour la requalification des abords de la Réserve Naturelle Régionale du Lac de Malaguet // Aménagement de l’entrée du lac et quatre constructions aux abords du lac

Commanditaire: Parc Naturel Régional du Livradois Forez

Année: étude 2019 / chantier 2020

Première étape du projet, juillet 2019, le Parc naturel régional Livradois-Forez nous sollicite réaliser une étude de paysagère afin de proposer un meilleur accueil des visiteurs et d’imaginer quatre haltes le long du sentier du lac, itinéraire existant.

En Octobre 2020, le projet se poursuit pour mettre en œuvre les quatre constructions en marge du sentier afin d’offrir une expérience sensible, marquer une pause et donner à voir les richesses faunistiques et floristiques de ce paysage étonnant. Quelle posture du paysagiste dans un espace naturel ? Comment offrir une expérience paysagère la plus juste et simple ? Nous proposons ici des haltes, situés sur des chemins de traverse au sentier existant. Quatre propositions pour mettre le visiteur dans une autre posture de découverte, pique-niquer,
observer, se reposer…

Ce projet est le fruit de belles collaborations, avec l’entreprise Malfant TP qui à travaillé sur un terrassement fin du nouveau modelé de l’entrée du lac et approvisionné les pierres granitiques.
Une très belle réalisation de Laura Pirard et Charli, ferronniers locaux à Bertignat (43) qui ont confectionné les pieds en acier des bancs à l’entrée du site.
Un magnifique ouvrage en pierre-sèche avec l’étonnante équipe d’Elips Pierre Seche et leurs stagiaires qui ont réalisés un muret une calade en pierre sèche. Et la précieuse aide des lycéens du Lycée Agricole Brioude-Bonnefont pour la mise en œuvre des clôtures scandinaves et la ramée.Une belle énergie pendant ces deux semaines de chantier.

Une belle énergie pendant ces deux semaines de chantier. Un grand merci à : Anne, Guy Malfant et son équipe, Laura, Charli, Daniel, Caroline et les lycéens du lycée agricole de Brioude, Thomas, Nathanel, Clément, Louis, Anna, Yves, Joelle, Christian, Florence, Guy, l’équipe de muraillers d’ELIPS.