Catégories
Jardin Milieu éducatif Sensibilisation au paysage

LE JARDIN DE L’ESKAL

Lieu: Ouessant (Finistère) Commande: Work shop […]

Lieu: Ouessant (Finistère)

Commande: Work shop de création d’un jardin pour la salle de concert de l’ESKAL

Commanditaire: L’ESKAL et l’EESAB Brest

Année: 2020

Equipe: Atelier Bivouac et les étudiants du Master Design de la Transition de l’EESAB Brest

Ce projet est né de la rencontre entre Julien Masson enseignant en design à l’école des beaux arts de Brest et Emilie et et Yann Tiersen qui ont aménagé une salle de concert doublée d’un studio sur l’île de Ouessant. Pour le premier l’idée était de trouver un lieu pour que les étudiants puissent expérimenter une démarche d’aménagement autour du réemploi et pour les autres aménager le terrain vacant de l’Eskal afin d’accueillir entre autre des concerts en plein air. Nous avons été appelés pour encadrer et coordonner la conception et la réalisation de ce projet.

Le travail a duré cinq jours. Les étudiants ont travaillé sur des esquisses durant une journée avec pour objectif de construire un espace ouvert et accueillant, non clôturé mais devant rester intime pour les usagers.

A la suite des ces esquisses une synthèse à été réalisée et le dessin préfiguré afin de le mettre en débat avec les Tiersen.

Des habitants de l’île ont mis à disposition des matériaux de récupérations (poteaux en bois, en béton, planches, dalles, briques, bouées,…) ainsi que des plantes. Au fur et à mesure du chantier les étudiants ont inventé des assemblages de matériaux pour réaliser les différents espaces, parterres et le terrain de pétanque. Une scène a été construite face à la mer avec du bois provenant du centre Finistère et acheminé par bateau.

Merci aux étudiants et à leur enseignant pour leur motivation à l’épreuve de la tempête, à Monsieur Perhirin pour sa dextérité à la mini-pelle, sa disponibilité et sa patience, à Marie et Olivier pour leurs conseils et leurs bons plans végétaux, à tous les habitants qui ont donné des matériaux ou prêté des outils, aux services techniques, à Emilie et Yann pour leur accueil.