Catégories
Centre Bourg Études Grand territoire

AU FIL DU TRAIT

L’atelier mobile à la sortie de l’usine
Randonnée
Randonnée
Atelier Extension ! à l’école Curie
Atelier Extension ! à l’école Curie
Les gazettes de la résidence arrivent à la maison de repos !
Exposition « imaginaires : quel Trait demain ? »
L’OAT
Exposition « imaginaires : quel Trait demain ? »
Razzia de cartes postales
Nouvelle carte de découverte du territoire du Trait
Nouvelle carte de découverte du territoire du Trait

Lieu: Le Trait (76)
Commande: médiation culturelle et artistique autour de la production architecturale et de l’aménagement du territoire
Commanditaires: Maison de l’Architecture de Normandie – le forum, du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, et de la DRAC Normandie
Durée: 6 semaines
Année: 2016
Réalisé avec: Alice Leloup architecte et paysagiste CESP

Au fil du trait est un projet culturel de sensibilisation à l’architecture, au paysage et à l’environnement porté par la maison de l’architecture de Normandie-Le Forum et le Parc naturel des boucles de la Seine Normande. C’est un dispositif de sensibilisation dirigé vers les élus, les structures locales et les habitants, qui doit leur permettre de jeter un regard neuf sur leur commune, de prendre conscience de ses caractéristiques, de son potentiel afin de constituer une culture commune favorable à la mise en œuvre d’un projet de territoire porteur de sens pour chacun.

Nous avons travaillé sur la commune du Trait, ville industrielle construite autour d’anciennes cités-jardin, possédant de belles forêts et marais mais malheureusement souffrant d’une mauvaise image tant du point de vue de ses habitants que de celui des visiteurs extérieurs. 

Durant ce travail, l’équipe a fabriqué un atelier mobile, outil de médiation, pour transporter les bureaux hors les murs et rencontrer les populations sur leurs lieux de vie afin de susciter l’échange. Un journal a été lancé afin de restituer les réflexions en cours et toucher un public le plus large possible. Des ateliers ont été menés avec des groupes scolaires afin d’initier les jeunes aux questions relatives à l’aménagement du territoire et à l’architecture tout en récoltant leurs perceptions et représentations. Une première exposition a été organisée, rassemblant l’ensemble des travaux ainsi que des cartes collaboratives pour impliquer les habitants dans le partage de leurs connaissances du territoire.

Lors de la dernière phase de ce travail notre équipe a travaillé à l’élaboration d’un office “d’archi-tourisme” détournant le modèle habituel de l’office du tourisme afin de faire redécouvrir leur territoire aux habitants et les surprendre avec des facette de celui-ci qu’ils ne percevaient pas ou plus. Le blog de la résidence est consultable  >>> ICI <<<