Catégories
Milieu éducatif

Cour maternelle de l’école de la Tour (penchée)

Lieu: Soyons (07)

Commande: étude, esquisse d’aménagement et accompagnement à la réalisation en régie pour la désimperméabilisation et la végétalisation de la cour d’école maternelle et périscolaire.

Commanditaire: Commune de Soyons

Année: 2023-2024

En septembre 2023, nous avons démarré l’étude collaborative pour l’aménagement des cours d’école maternelle, périscolaire et élémentaire de Soyons. Cette étude a été rythmée par différents temps d’atelier à destination des enseignants, des élèves, des parents d’élèves, des membre du périscolaire, de l’accueil de loisir, des élus, des techniciens,…

Ces temps d’échange (lors du diagnostic, du dessin des futurs changements et test in situ) ont permis de faire se rencontrer les différents acteurs directement concernés par le projet, confronter les différentes visions de l’usage actuel de la cour, imaginer collectivement les transformations à venir et la nouvelle utilisation/gestion qu’elles entraînent. Cette étape fut aussi l’occasion de partager à tou.te.s de nombreux travaux de recherches qui traitent du sujet de nouvelles pratiques pédagogiques dans les cours d’école végétalisées, avec à l’appui des références d’aménagements existants.

Les employés des services techniques communaux ont été présents lors de l’ensemble des étapes de l’étude, ce qui a permis une grande fluidité d’échanges sur les modalités de mise en œuvre et l’inventaire des ressources communales.

Il a été décidé de démarrer par les cours maternelle et périscolaire. Transformées en une seule et même cour, les premières étapes de sciage et travail des sols ont été réalisées par les services de la Communauté de communes Rhones-Crussol et accompagné par les services archéologiques du département ; les plantations d’arbres, installation d’éléments de décors type grumes et pierre et finitions des sols ont été réalisé par les services techniques.

Pour les prochains chantiers dans cette cour : construction de mobilier bois et plantations de vivaces.

À suivre !