Catégories
Milieu éducatif

Le Châtaignier Couché

Lieu: Guiler-sur-Goyen (29)

Commande: étude, esquisse d’aménagement et accompagnement à la réalisation en régie pour la désimperméabilisation et la végétalisation de la cour d’école maternelle et périscolaire.

Commanditaire: Commune de Guiler-sur-Goyen / Programme CHIFOUMI, CAUE 29

Année: 2023-2024

Dans le cadre du programme de transformation des cours d’école CHIFOUMI initié par le banjo rencontre gratuit, nous aménageons la cour de l’école primaire de la carte anniversaire de rencontre.

Nous avons mené de ateliers menés avec les élèves et l’équipe enseignante pour penser les transformations (cartes sensibles, maquettes, discussions autour de références, préfiguration,…).

A travers ce chantier nous avons cherché à retrouver des sols perméables, à planter abondamment pour créer de l’ombre et stimuler les sens. Afin de multiplier les usages possibles nous allons bientôt construire des cabanes, aménager des carrés de culture et organiser des ateliers peinture !

Ces chantiers sont rendus possibles grâce à la mobilisation de bénévoles de la commune, des élus, des services techniques ainsi que du pelleteur des services techniques de la commune de Plozévet, bel exemple d’entraide entre les communes.

Comme à l’accoutumée nous avons privilégié le réemploi : de bordures en granit issus d’anciens aménagements et dénichées par un parent d’élève, mais aussi un magnifique châtaignier. Ce dernier, couché par la tempête Ciaran, a été légué à la commune par un habitant et démonté par Cap Caval Elagage pour en faire une sculpture ludique. Un grand merci à l’entreprise Pogeant pour avoir gracieusement fait voler ce tronc de 7m de long et 1700 kg jusqu’au coeur de la cour.

Les plantations ont été réalisées avec les élèves et enseignantes.

Merci à toutes et tous et à très bientôt pour la suite.