avec Jan Kopp (artiste)
Lieu: Vernoux-en-Vivarais (07)
Commande: dans le cadre des « Nouveaux commandiaire » une installation artistique pour le collège Pierre-Delarbre.
Commanditaire: l’équipe pédagogique
Surface: 1400 m2
Année: en cours 2019/2024
Un projet initié par l’équipe pédagogique du collège Pierre Delarbre où nous avons été invité à intervenir au côté de vais je rencontrer l'amour prochainementet https://www.atelierbivouac.com/centre-d-affaires-et-de-rencontres-baume-les-dames-en/ dans le cadre des projets « Nouveaux commanditaires”.
Malgré une longue coupure liée au contexte sanitaire, des ateliers ont pu être menés à distance grâce à l’équipe pédagogique, puis deux premières semaines d’intervention; en octobre 2020 puis en juin 2021 ont eu lieu, ces temps nous ont permis d’appréhender le site physiquement avec les élèves et de confirmer cette intuition de l’oeuvre-jardin.
–
Pour l’histoire du projet petit extrait de la présentation du projet rédigé par David Moinard en octobre 2021 :
“A l’origine de la commande, c’est une équipe pédagogique fortement engagée qui partant d’un constat de manque d’ambition et d’assurance d’un certain nombre d’élèves défavorisés socialement, pour qui le collège est le seul endroit d’accès à la culture. Le souhait exprimé par les commanditaires (les professeurs) a été de “rendre visible leur optimisme” par la création d’une œuvre invitant à “l’élévation”.[ …]. Un projet ambitieux, où Jan Kopp, a souhaité penser une œuvre vivante, conçue dans une certaine sobriété économique, comme un outil favorisant l’ouverture au monde et la confiance en soi. Quelle meilleure image de l’optimisme que le monde végétal qui se nourrit de la lumière et du soleil et utilise ses propres déchets comme ferments de vie ? De là est née l’envie de faire de la cour un jardin et de là aussi est née la collaboration avec l’atelier Bivouac […] Partant de la représentation du système solaire ornant le couloir du premier étage, Jan Kopp est parti, en conservant l’échelle choisie, de la représentation d’un grand soleil central dans la cours, entouré de planètes végétalisées, autant d’îlots permettant des usages variés”
–
Résidence 1 (octobre 2021) :
Au programme de la semaine : discussion autour de maquettes de la cour fabriquées par les élèves, jeux collectifs et temps d’exploration pour interroger les rapports entre corps et espace, échanges sur les scénarios d’aménagement avec élèves et professeurs, et création d’un premier morceau de jardin : carottage de l’enrobé, creusement des fosses et plantation de plantes vivaces rustiques. Parallèlement les élèves ont enfermé des pensées qui leurs sont chères dans de petits bocaux déposés dans les trous avant de planter.
–
Résidence 2 (juin 2022) :
Pour ce second temps dans le collège : réalisation d’un soleil de 14m de diamètre en miroirs inox incrustés dans l’enrobé, complétant la maquette du système solaire réalisé par les élèves dans le couloir du dernier étage du bâtiment, discussions autour des maquettes réalisées par les élèves, mettant en volume leurs vœux pour leur futur cours d’école et préfiguration avec eux de l’emplacement des futurs planètes-jardin.
–
Et après ? :
La suite de la réalisation du « jardin de l’optimisme » : chantiers de désimperméabilisation, végétalisation, et construction de mobiliers avec les élèves sont prévus à l’horizon 2024 car d’importants travaux sur le bâtiment vont être réalisés d’ici là.
–
Merci à Jan, David, et tous les élèves qui ont participé de près et de loin à ces premières semaines de chantier dans la cours du collège ; à la pépinière Bertrand dans la Drôme pour leurs magnifiques vivaces, et leurs conseils précieux; à Mathilde stagiaire chez Bivouac pendant ce second chantier, et surtout à l’ensemble de l’équipe enseignante qui s’est mobilisée sur le projet; à la directrice de l’établissement pour sa disponibilité; à la mairie de Vernoux; et aux différents services du département en lien avec le projet.
–
crédit image : Rodolphe Cintorino, Jan Kopp et Atelier Bivouac