Catégories
Espace public

LES ATELIERS DE PRISSAC

Lieu: Prissac (36)Commande: Etude de requalification et réaménagement […]

Permanences
Atelier maquette
Atelier maquette
Groupes de réflexion
Préfiguration
Préfiguration
Préfiguration
Oui oui

Lieu: Prissac (36)
Commande: Etude de requalification et réaménagement du centre-bourg
Commanditaire: Mairie de Prissac
Superficie: 8000m2
Budget: 12 400 €Année: 2018 (projet en cours)
Equipe: Agence Fly (paysagiste mandataire), l’Atelier Bivouac (paysagistes), Bureau technique D.B  (bureau technique vrd)

Pour consulter la Gazette de Prissac >>> https://www.atelierbivouac.com/rencontre-sexe-amiens/https://www.atelierbivouac.com/tpmp-eve-et-si-on-se-rencontrait-m6/

Depuis quelques années, Prissac s’est lancé dans la valorisation du cadre de vie de sa commune, en réaménagent différents équipements publiques, plusieurs rues et routes du village. Dans la continuité de cette dynamique, l’équipe municipale s’est lancée dans un projet de requalification et d’aménagement de son centre-bourg, afin de redonner à la place du 8mai et ses abords, une centralité et une identité piétonne, accueillante et confortable pour les habitants et visiteurs de passage.

En février 2018, Le Parc Naturel Régional nous invite à Prissac pour accompagner la commune dans la réflexion de la requalification de son centre-bourg sous forme d’une micro-résidence. Pendant 3 jours, des ateliers et temps de permanences ont permis de recueillir les besoins et aspirations des habitants, commerçants, associations quant au devenir des espaces publics du coeur de village. À l’issu de cette résidence, l’objectif est de proposer des orientations de projet et de les mettre en débat lors de la restitution publique.

En novembre, nous revenons travailler deux semaines en résidence en collaboration avec Jeoffroy de Castelbajac (Agence Fly) afin de poursuivre les premières pistes de réflexion. Nous installons la maison de projet au n°7, une maison de village donnant pignon sur rue, en face de la place du 8 mai. 

Pour amorcer la résidence, un premier atelier de diagnostic partagé des espaces publics du centre-bourg est réalisé in-situ avec les habitants pour identifier leurs besoins, aspirations, et suggestions de chacun.

Pendant plusieurs jours, nous ouvrons une permanence au N°7 pour créer avec les habitants et les élus un espace de débat, de réflexion, et donner la possibilité de suivre l’avancée du projet. Une maquette de travail servira de support aux échanges et matérialisera les différents scénarios qui émergent au long des deux semaines de résidence.

A la suite de ces permanences, une trentaine d’habitants, d’élus et commerçants se sont retrouvés sur la place pour l’atelier grandeur nature. Cette mobilisation a été l’occasion de libérer la place des voitures afin de tester différents scénarios d’aménagement qui avaient été élaborés durant la semaine au cours des permanences. Les dessins de la place ont pu être matérialisés grandeur nature.

Suite à cet atelier de conception partagée, nous avons travaillé sur une proposition d’aménagement d’avant-projet qui a été soumise aux élus ainsi qu’aux habitants lors de la soirée de restitution publique.

Pour consulter la gazette de Prissac / novembre 2018