Lieu: Commune de Margerie-Chantagret (42)
Commande: Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) pour une étude paysagère et plan guide des espaces publics de Margerie-Chantagret
Equipe: Atelier Bivouac & lieu de rencontre limoges
Commanditaire: Commune de Margerie-Chantagret
Année: 2021/2022
Une étude pour le ré-aménagement des espaces publics
En 2019, l’association le Pari des Mutation Urbaines (le PMU) était venue pour réaliser une étude sur le centre-bourg portée par le service projets urbains de Loire Forez Agglomération.
Ce premier travail sur le centre- bourg a révélé la nécessité de mener une réflexion d’ensemble sur les espaces publics de la commune, largement bitumés et peu conviviaux.
Cette fois la commune, avec l’appui de Loire Forez Agglomération, a commandité une étude portant sur l’aménagement des espaces publics du village. L’objectif est de proposer des aménagements cohérents à l’échelle du centre- bourg et d’y intégrer les besoins et envies des habitants et habitantes.
Un projet en résidence
Notre pratique du projet se fonde sur une démarche d’immersion: nous proposons d’habiter pour un temps le lieu de la commande et d’y déployer un atelier à ciel ouvert. Nous vous inviterons donc régulièrement à nous retrouver lors de nos résidences en salle des fêtes, qui sera notre maison du projet temporairement.
Ce lieu se voudra un atelier d’urbanisme et de paysage ouvert au public, pour avancer avec vous dans l’étude et partir de votre expertise pour dessiner les futurs espaces publics du village.
La commande
> L’objet de ce marché porte sur une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la réalisation d’un plan-guide des espaces publics de la commune de Margerie-Chantagret.
> Un plan-guide des espaces publics a pour objectif de poser des grands principes d’aménagement sur l’ensemble d’un périmètre donné, qui seront à respecter par l’ensemble des maîtres d’oeuvres intervenant sur les différents espaces publics de ce-dit périmètre, afin d’en garantir la cohérence dans l’espace et le temps.
> L’objectif de la présente mission est de proposer des principes dessinés, spatialisés et annotés d’aménagements en termes de matériaux, profils, mobiliers, végétation, etc. permettant de s’adapter à la spécificité de chacun des lieux tout en garantissant une cohérence d’ensemble.
> Ce document (plan- guide) consistera en un plan synthétique et annoté de l’ensemble des actions concernant les espaces publics à l’échelle du bourg de la commune. Il sera précédé d’un diagnostic et accompagné d’un cahier synthétique de prescriptions ainsi que d’un cahier de fiches-actions à raison d’une par secteur identifié.
> La dimension participative intégrant l’ensemble de la population à toutes les étapes du projet est une composante essentielle de la demande faite par la commune, que ce soit dans le cadre de l’élaboration
de ce plan-guide ou plus tard, dans la réalisation de certains aménagements.