Catégories
Centre Bourg Espace public Études

SAINT-GEORGES

Lieu: Saint-Georges-de-Reintembault (35)

Commande: Aménagement de la place de la mairie. Réalisation des travaux en régie. Création de mobilier

Commanditaire: Commune de Saint-Georges-de-Reintembault

Surface: 1800 m2

Année: 2021/2022

Dans le cadre de la revitalisation du bourg de Saint-Georges-de-Reintembault, la commune nous a confié l’aménagement de la place de l’église. L’objectif est d’adapter, avec des moyens sobres, cette place pour donner plus d’espace au piéton et au végétal tout en maintenant sensiblement le même nombre de stationnements.

Nous avons effectué deux temps d’immersion afin d’aller à la rencontre des habitant.e.s, de comprendre le territoire et d’inventorier les ressources mobilisables en vue de la transformation de l’espace.

Nous avons ouvert une permanence dans un bâtiment acheté par la commune, donnant sur la place. L’accueil et les échanges se faisaient souvent autour d’une maquette et en faisant des allers et retours sur le terrain.

Dans un deuxième temps nous avons proposé des échanges sur plusieurs scénarios matérialisés sur la maquette et à échelle 1:1 sur la place afin de construire collectivement les grandes lignes du projet. Cela a permis de définir deux parvis piéton et les répartitions des stationnements.

Durant nos résidence nous avons inventorié de nombreuses pierres de taille et avons déniché sur un terrain communal une belle haie de douglas que nous avons fait abattre et scier en vue de réaliser le mobilier.

Le chantier avec les services techniques s’est déroulé en trois phases. Deux chantiers de sols (automne et printemps) afin de ne pas fermer complètement la place et un chantier de fabrication de mobilier.

Les plantations ont été réalisées avec les habitant.e.s