Catégories
Études Grand territoire

STRATEGIE PAYSAGERE DE LA CCBA

Lieu: Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas

Commande: Stratégie Paysagère

Equipe: atelier Bivouac & FAR paysagistes

Commanditaire: Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas

QUEL PAYSAGE SOMMES NOUS ?

Nous ne pouvons plus nous contenter de regarder les paysages comme de beaux décors et des marchandises consommables. Les paysages sont porteurs de leçons plus profondes et plus riches. Ils en disent long sur l’état de notre société, son organisation et ses évolutions possibles. Ils reflètent la manière dont nous habitons, dont nous nous soucions de notre environnement, dont entrons en relation avec les autres êtres vivants. Se préoccuper du paysage et de son devenir c’est défendre notre attachement au territoire, notre identité et notre aspiration à mieux vivre ensemble ici et maintenant en relevant les défis écologiques, économiques, culturels et sociaux de demain.

Pour assurer une qualité et une cohérence globale dans l’aménagement du territoire, les élus doivent s’efforcer de travailler ensemble et de mutualiser leurs réflexions, leurs ressources, leurs actions pour répondre aux enjeux de maîtrise de l’urbanisation et de qualités de cadre de vie. Comment contenir l’étalement urbain sur des terres agricoles d’un côté, comment limiter le délaissement des centre-bourgs de l’autre ? Comment éviter une standardisation des constructions, des aménagements ou des infrastructures qui déprécie les singularités et l’identité de notre territoire ? Comment entretenir la vitalité et la qualité de cadre de vie de nos communes quelle que soit leurs tailles ?
C’est pour aborder ces questions ensemble, en vue du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, que la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas nous a confié l’élaboration d’une stratégie paysagère en collaboration avec FAR paysagistes. Plusieurs temps d’ateliers avec les élus et des temps de concertation avec les habitants ont eu lieu sur le territoire en 2020 et 2021 pour échanger sur nos relations quotidiennes aux paysages, questionner leurs évolutions, et débattre de leurs devenirs.