Catégories
Installation artistique Sensibilisation au paysage Transmission

UN CHÂTEAU AU ROYAUME DES ARBRES / Chapitre #1

Lieu: Saint-Barthélémy-Grozon (07)

Commande: Résidence de création artistique, culturelle, éducative et thérapeutique

Commanditaire: Institut Médical Educatif Soubeyran

En collaboration avec Diane Bousquet (artiste graphiste), nous accompagnons l’Institut Médico Educatif de Soubeyran, à Saint-Barthélemy-Grozon (07) sur quatre ans (2020-2024) sur un projet de requalification du parc arboré qui entourent le château de Soubeyran, datant du XVIIIème siècle.

C’est l’histoire d’un château au royaume des arbres, un conte qui s’écrit et qui se construit avec les jeunes et l’équipe pédagogique au fil de chaque résidence de création. Le tracé d’un nouveau chemin est en cours.

Mais revenons au commencement.

Automne 2020

Première semaine d’immersion. Nous rencontrons les jeunes, l’ensemble du personnel médico-éducatif, l’atelier menuiserie, l’atelier espace-vert, l’atelier cuisine et l’atelier motricité fine pour comprendre le quotidien des équipes et récolter les envies, les rêves, les besoins. À l’issue des nombreux échanges, il ressort l’envie partagée de développer davantage de liens entre le château, son environnement proche et le parc, de s’y sentir invité et d’en faire un lieu d’épanouissement et d’apprentissage pour les jeunes.

« Dès qu’on regarde par les fenêtres du château il y a toujours des arbres, c’est comme si le parc nous appelait en permanence ».