Catégories
Espace naturel Installation artistique Jardin

VASSIVIERE UTOPIA: LA CLAIRIERE

Lieu: Saint-Martin-Chateau (23)Commande: Création paysagère en milieu rural dans […]

Défricher
Tailler
Trier
Déplacer
Dresser
Tresser
Ranger
Haie morte

Lieu: Saint-Martin-Chateau (23)
Commande: Création paysagère en milieu rural dans le cadre de https://www.atelierbivouac.com/centre-d-affaires-et-de-rencontres-baume-les-dames-en/
Commanditaire: site de rencontre pour adultes
Année: 2018

La plaquette du parcours Vassivière Utopia : un parcours paysager et architectural

«La forêt n’a cessé de croître sur le plateau, avalant prairies et landes, s’arrêtant aux portes des villages et au bord des cours d’eau. Les horizons se sont fait rares et l’ombre s’est propagée. La clairière qui borde l’étang de Verrières est un des seuls espaces pâturés au milieu des plantations de conifères et des terrains qui s’enfrichent. Pour conforter et agrandir cet espace ouvert sur le ciel, de nouvelles actions de défrichages sont entreprises. Les abattages menés lors de chantiers collectifs engendrent la production de rémanents qu’il s’agit alors de trier, de détailler et de ranger. Le projet revisite la figure linéaire de l’enclos, instaurant ainsi une limite à l’intérieur de laquelle la forêt ne s’installera pas. En contenant un troupeau, l’enclos dessine l’espace ouvert. A travers la création de différents motifs de clôture mis bout à bout, l’œuvre se développe, proportionnelle à l’énergie collective déployée lors des campagnes de défrichage et de rangement. L’intervention se veut processus, squelette pérenne pouvant chaque année être renforcé, agrandi et réalimenté par la matière issue des futurs chantiers collectifs.»

L’intervention se situe dans la continuité des chantiers participatifs menés par les membres de l’association Eclats de Rives qui œuvrent à faire revivre le patrimoine paysager et architectural de la commune de Saint-Martin-Château. Nous les remercions chaleureusement pour leur accueil et leur aide ainsi que les paysagistes Marjorie Masseglia et Yoann Bit-Monnot.

Carnet de résidence / juin 2018