Lieu: Le Cloitre-Saint-Thégonnec (29)
Commande: étude collaborative pour la transformation de la place de l’église
Commanditaire: Mairie du Cloitre-Saint-Thégonnec
Superficie: 1000 m2
Année: 2017 (projet en cours)
Le blog des ateliers du Cloitre >>> site sorties amicales rencontres entre amis votre ville
En mars 2017, la mairie du Cloître-Saint-Thégonnec invite l’atelier Bivouac à venir travailler deux semaines en résidence sur la commune. L’objectif est de porter un regard neuf sur le paysage cloîtrien et d’engager une réflexion active et créative avec les habitants sur une amélioration concrète des espaces publics du bourg.
Après discussion avec les habitants et les élus lors de la balade publique inaugurale, la place de l’église est apparue comme représentative des questions à résoudre sur l’ensemble des espaces public du bourg (développement de nouveaux usages, sécurité des piétons et des cyclistes, végétalisation, etc). Nous choisissons ensemble d’en faire un site d’expérimentation prioritaire et de concentrer le travail des deux semaines à venir sur son réaménagement.
Nous ouvrons une permanence au Capsell, le bar du village fermé depuis quatre ans, pour créer avec les habitants et les élus un espace de débat et donner la possibilité de suivre de bout en bout l’avancée du projet. Nous commençons par fabriquer une maquette de travail qui sert de support aux échanges et permet de matérialiser les différents scénarios d’aménagement qui émergent au long de la première semaine de résidence.
A la suite de ces permanences, une trentaine d’habitants, d’élus et membres des services techniques se retrouvent sur la Place de l’église, pour un atelier de préfiguration. L’idée est de tester grandeur nature deux scénarios d’aménagement qui avaient été élaborés durant la semaine précédente au Capsell, en matérialisant les deux propositions sur la place, grâce aux balises en bois réalisées avec les jeunes du Cloître. L’atelier a été l’occasion de mettre en débat les deux scénarios, de faire des ajustements quant à la répartition des espaces piétons et automobiles, à l’emplacement du mobilier, des zones plantées, etc… Suite à cet atelier de conception partagée, une table-ronde s’est tenue sur la place où chaque participant a pu exprimer les points positifs et les limites de chaque scénario, et ainsi le groupe a pu se mettre d’accord sur les grandes lignes directrices du projet.
Lors de la seconde semaine, nous avons travaillé à préciser le dessin de l’espace, et avons inventorié les ressources matérielles présentes sur la commune. Ce travail a permis d’identifier un grand gisement de grands blocs de granit, mis au rebut lors de la construction de routes ou de bâtiments. C’est cette ressource que nous avons placée au centre du projet, afin d’imaginer une intervention économe et singulière, représentative des paysages de la commune.
Une proposition d’aménagement a été soumise aux élus, ainsi qu’un carnet technique indiquant les modalités de mise en oeuvre des travaux par les services techniques et les habitants, accompagnés par l’atelier Bivouac. La résidence s’est conclue par une restitution festive dans le Capsell, au cours de laquelle le projet, au stade d’esquisse, a été présenté aux habitants.
Merci aux Cloitriens pour leur accueil et pour ces temps de débat collectif!