Catégories
Espace public Jardin

LES ATELIERS DU CLOITRE # Saison 2

Lieu: Le Cloitre-Saint-Thégonnec (29)Commande: Accompagnement des services techniques […]

1
2
3
4
Maquette d’implantation des rochers au 1:20e
Implantation
Décroutage
Réemploi de la terre végétale stockée par les services techniques
Création d’une terrasse et de bancs en bois local
Chantier collectif de plantation
Un an plus tard…
Un an plus tard…

Lieu: Le Cloitre-Saint-Thégonnec (29)
Commande: Accompagnement des services techniques et création de mobilier pour l’aménagement de la place de l’église
Commanditaire: Mairie du Cloitre-Saint-Thégonnec
Superficie: 1000 m2
Année: 2017 

Le blog des ateliers du Cloitre >>> https://www.atelierbivouac.com/les-10-meilleurs-site-de-rencontre/

Publication de Bruded >>> visite et retour sur le projet en octobre 2018

A l’automne 2017, nous étions de retour au Cloitre-Saint-Thégonnec pour la seconde phase du projet de réaménagement de la place de l’église. Pendant trois semaines nous avons accompagné les services techniques pour la réalisation du projet de la place qui avait été élaboré avec les habitants durant la de 5 a 7 site de rencontre.

Après avoir été notre bureau temporaire lors de la première phase du projet, le Capsell’ est devenu notre base de chantier. La préparation du chantier a commencé par le choix de 25 rochers en granite, glanés par les employés municipaux. Chaque bloc a ensuite été mesuré puis reproduit en maquette au 1/20è, afin de réfléchir à la répartition des pierres dans l’espace et à la composition d’un chaos rocheux organisé. L’idée était de reproduire l’illusion d’un aménagement qui se serait adapté à la présence de ces pierres et non l’inverse, comme si elles avaient toujours été là, et que les habitants avaient dû composer avec leur présence.

A l’issue de ce travail en maquette, le dessin des fosses de plantation et la position des pierres ont été implantés sur la place, afin de débuter le travail de découpe de l’enrobé. Les employés municipaux nous ont ensuite aidé à décrouter l’enrobé scié, à creuser les fosses et à les remplir de terre végétal issue de travaux de nivellement effectués l’année précédente. Puis les rochers ont été disposés dans les fosses.  A la suite de ces travaux réalisés avec les employés municipaux, nous avons construit plusieurs pièces de mobilier à partir de bois local de cyprès, chêne et châtaignier débités par la scierie Adrast basée sur la commune. 

Le chantier s’est achevé par un temps collectif de plantation, et par l’inauguration festive de la place.

Ce projet frugal, de conception simple et réalisé dans une optique de réemploi permet une maîtrise du coût des fournitures et matériaux (bois, plantes, paillage, …) pour atteindre 3 € du mètre carré.

Un grand merci aux habitants pour leur accueil, leur aide tout au long du chantier, aux services techniques pour leur dextérité, leurs conseils et leur écoute, et aux élus pour leur confiance.

Vidéo réalisé par le CAUE du Morbihan et Archi à l’ouest