Catégories
Sensibilisation au paysage Transmission

« LES PAYSAGES FORMENT LA JEUNESSE » #2

Lieu: Collège du Vivarais, Lamastre (07)

Commande: Accompagnement d’une classe de 3ème ; sensibilisation à la question du devenir des paysages. Ateliers in situ, dessin collectif et réalisation d’une construction dans la cour du collège.

Commanditaire: distribution de vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu / agence rencontre

Un podcast réalisé par RDB raconte le projet et la démarche. C’est par https://www.atelierbivouac.com/rencontre-senegalaise/!

Pour cette seconde édition des « Paysages forment la jeunesse », en collaboration avec Estelle Andrieu (paysagiste) et en partenariat avec Aurélien de la RDB – Radio Des Boutières nous étions cette année au collège du Vivarais à Lamastre. Après plusieurs temps d’atelier « hors les murs » où les élèves de la classe 3e C de Mme Villeminot ont pu incarner le rôle d’enquêteur du territoire, aller à la rencontre des habitants, les enregistrer et s’imprégner des paysages environnants, nous avons réfléchi ensemble à ce qui pourrait permettre d’évoquer ces récoltes dans la cour du collège.

Pour permettre ce dessin collectif : des ateliers d’écriture, de mime et confection de maquette. L’objectif : mettre au point un dessin synthétisant les intentions des élèves. Trouver un endroit où se retrouver, se poser, discuter, s’évader ; une construction pour tisser des liens avec l’environnement du collège en travaillant proche d’un talus boisé qui borde la cour.

Nous avons ensuite lancé le chantier de réalisation auquel les élèves ont largement participé malgré le brevet tout proche !